Actualités

La Gamme de Fenaison Massey Ferguson se développe avec l’introduction de nouvelles faucheuses frontales et faneuses à l’Agritechnica 2019

Massey Ferguson, une marque mondiale d’AGCO (NYSE : AGCO), est fière d’annoncer qu’elle élargit encore sa gamme de machines de fenaison avec l’ajout de nouvelles faucheuses frontales et de faneuses plus larges portées et traînées. Ces nouvelles machines seront dévoilées à Agritechnica 2019, le 10 novembre à Hanovre, en Allemagne.

Ces nouvelles machines renforcent encore la vaste gamme de machines de fenaison, au sein du portefeuille produits de la marque Massey Ferguson, qui rencontre un franc succès auprès des clients et des concessionnaires. « Dans le cadre de notre stratégie globale, Massey Ferguson continue d'investir et de mettre à jour son offre produits. Ces nouvelles faucheuses et faneuses constituent un élément clé dans cette approche, offrant à nos clients de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins de croissance », déclare Francesco Quaranta, Vice-Président Ventes, Marketing & Product Management Massey Ferguson Europe & Moyen-Orient.

« Notre large gamme de machines de haute qualité et productives permet à nos clients d’acheter en toute confiance des équipements éprouvés auprès de leur concessionnaire Massey Ferguson, sachant qu’ils recevront un excellent soutien et service de la part d’un partenaire de confiance », ajoute-t-il.

Grâce à sa société mère, AGCO, Massey Ferguson peut s’appuyer sur une expérience de pointe en matière de conception et d’ingénierie. Cette expertise permet aux clients de bénéficier de nouvelles machines alliant les dernières technologies aux fonctionnalités existantes et éprouvées.

La gamme de machines de fenaison Massey Ferguson se développe

  • La gamme de faucheuses MF DM FQ propose de nouveaux modèles frontaux de 3,10 m et de 3,60 m, avec une nouvelle structure d’attelage, la suspension TurboLift et en option une version conditionneur à rouleaux ou à dents.
  • Les nouvelles faneuses MF TD X portées et traînées de 7,7 m, 10,2 et 12,50 m de large. Inspirées du célèbre design Lotus, elles offrent un fonctionnement rapide, économique et en douceur.
  • La faneuse MF TD 1110 DN, avec dix rotors pour une largeur de travail de 10,7 m, fait désormais partie de la gamme des faneuses portées Massey Ferguson.

Les faucheuses MF DM FQ arrivent dans les champs

Les nouvelles faucheuses frontales MF DM FQ sont dotées de six ou sept nouveaux disques de coupe. La nouvelle conception «tire» la machine à travers le fourrage et le nouveau système d’attelage pendulaire, intégrant la suspension TurboLift, assure un suivi optimal du sol.

Vous avez le choix entre six modèles au total, offrant des largeurs de travail de 3,10 m avec six disques ou de 3,60 m avec sept disques. Tous peuvent être fournis avec ou sans conditionneur à rouleaux ou à dents, ce qui permet aux clients de choisir le système le mieux adapté à leurs cultures et conditions.

Tous sont montés directement sur le relevage avant, sans triangle d’attelage. Ceci permet de rapprocher la machine près du tracteur et par conséquent son centre de gravité, afin d’améliorer la stabilité et de réduire le porte-à-faux.

Un nouveau système pendulaire suspend la faucheuse sur un ensemble de bras de liaison qui est connecté à l'avant du châssis. Ceci «tire» efficacement la faucheuse, comme une machine traînée, au lieu d’une conception plus traditionnelle qui la «pousse» à travers le fourrage.

Les bras de liaison sont reliés à un pivot central qui offre une suspension «tridimensionnelle» inégalée par le dispositif hydropneumatique TurboLift bien connu. Cela permet au lamier de glisser sur le sol, en suivant de près ses contours de -6 ° en montée à + 15 ° en descente.

Cette conception innovante permet aux opérateurs de régler avec précision la pression au sol pour permettre à la faucheuse de glisser sur le sol, de suivre de près les contours, de préserver la couche végétale et d’améliorer la qualité du fourrage.

Pour compenser le travail effectué sur les terrains en pente, le système pendulaire permet à la faucheuse de se déplacer latéralement de +/- 13 °. En option, un système hydraulique de déport latéral permet des mouvements jusqu'à 20 cm pour contourner les obstacles.

Tous les modèles sont équipés d'un nouveau lamier de coupe. Par mètre linéraire de fauche, deux disques de 62 cm de diamètre, les plus larges du marché, sont équipés de deux lames et génèrent des vitesses périphériques très élevées pour une coupe nette. Le remplacement des lames est facilité grâce à l'outil de changement rapide éprouvé.

La conception éprouvée des machines Lotus rejoint la flotte de faneuses Massey Ferguson

Massey Ferguson étend sa gamme de faneuses avec l’ajout de trois modèles dans la gamme MF TD X, inspirés du design Lotus, réputée pour sa grande capacité, sa faible consommation d’énergie et sa capacité à favoriser un fanage rapide.

Basées sur les célèbres machines Lely Lotus, les faneuses Massey Ferguson se caractérisent par l’action éprouvée de la dent à crochet avec des longueurs différentes entre le brin intérieur et le brin extérieur.

Reconnue pour ses performances exceptionnelles, la conception de la faneuse associe des performances inégalées à un faible besoin en énergie, un ratissage extrêmement propre, une fiabilité maximale et une grande facilité d'utilisation.

Les trois modèles de la gamme MF TD X

Modèle MF TD 776 X    
DN
MF TD 1028 X    
TRC
MF TD 1310 X
TRC
Largeur de travail 7,70 m 10,20 m 12,50 m
Nbre de toupies 6 8 10

Bras porte-dents /
toupies

6 7 7
Attelage Porté                   Chassis trainé
Puissance requise 75 Ch 54 Ch 90 Ch

La capacité élevée des faneuses MF TD X, qui peut atteindre 40% de plus que d’autres machines de mêmes caractéristiques, repose sur la combinaison de la transmission spécifique de la machine et de dents à crochet qui fonctionnent à la vitesse parfaite. Cela permet aux toupies d’atteindre la vitesse optimale à un régime de prise de force situé entre 400 et 450 tr/min, ce qui permet également une importante économie de carburant.

Plus flexibles que les versions conventionnelles, les dents à crochet des faneuses MF TD X peuvent déplacer jusqu'à 50% de récolte en plus à chaque tour de toupie. En même temps, elles travaillent doucement la matière tout en respectant le sol, minimisant ainsi les dommages à la couche végétale et les risques de contamination des cultures.

La dent à crochet, l'angle de travail et la combinaison de dents courtes et longues produisent une action de fanage exceptionnelle, entraînant un séchage plus rapide. En fonctionnement, les dents les plus courtes voyagent environ 12% plus lentement que les plus longues, qui travaillent plus bas dans le matelas de fourrage.

Cela signifie que les dents les plus courtes et plus lentes déplacent la matière la plus légère et la plus sèche moins loin que les dents longues, qui jettent plus loin la récolte plus humide et plus lourde. Cela signifie que le fourrage plus humide tombe sur la matière la plus sèche, ce qui lui permet de sécher plus rapidement.

La faneuse à dix rotors augmente la productivité

Avec sa largeur de travail de 10,7 m, le modèle MF TD 1110 DN est le nouveau produit phare de la gamme des faneuses portées. Doté de dix toupies équipées chacune de six bras porte-dents, il offre une productivité élevée avec un besoin en puissance faible, soit aux environs de 120 ch.

Basé sur la conception habituelle des faneuses portées Massey Ferguson, qui offrait jusque-là des largeurs de travail maximales de 8,6 m, le nouveau modèle haut de gamme est équipé d’un nouveau frein de pivot breveté, d’une commande hydraulique améliorée pour la mise en place du dispositif de travail en bordure et d’une nouvelle tête d’attelage plus robuste.